Pourquoi un coaching scolaire ? Le coaching scolaire est une méthode efficace pour aider le jeune à trouver son orientation scolaire. Il est très pertinent également pour l’aider à trouver en lui son énergie, à augmenter sa confiance, à agir sur sa motivation, sur son organisation.

 HumanAction est un cabinet spécialisé dans le coaching scolaire. Avec une approche méthodique, individuelle, bienveillante et confidentielle, le coach accompagne l’élève ou l’étudiant vers sa réussite et son épanouissement. A travers son questionnement et des outils adaptés, le coach prend en charge le jeune et l’aide à révéler ses talents, son potentiel, à mobiliser ses ressources, à trouver ses solutions pour atteindre l’objectif fixé et devenir acteur de sa réussite.

La méthode s’appuie sur des techniques et outils avérés et sur la philosophie que chacun détient en lui ses propres ressources et ses solutions.

Pour un accompagnement efficace, le jeune doit être volontaire. C’est la clé du coaching scolaire !

Le coach scolaire n’est ni un professeur particulier, ni un conseiller d’orientation, ni un psychologue. En revanche, ces professionnels peuvent avoir des actions complémentaires au coaching scolaire .

Le coaching est une discipline professionnelle encadrée par des principes éthiques et déontologiques. Afin de vous garantir le plus haut niveau de prestation dans ce domaine, HumanAction vous propose une coach certifiée d’Etat spécialisée en coaching d’adolescent et coaching scolaire formée à la Haute Ecole de Coaching et qui exerce dans le cadre d’une charte de déontologie.

Exemples de situation de Coaching Scolaire

  • Acquérir et s’approprier une méthodologie, améliorer votre stratégie d’apprentissage
  • Réfléchir à votre projet d’avenir, trouver votre orientation et votre métier
  • Préparer un examen ou un concours
  • Connaître vos points forts et vos points à améliorer
  • Développer votre confiance en vous et exprimer vos talents et tout votre potentiel
  • Augmenter votre motivation
  • Mieux gérer votre stress et vos émotions…

Comment ça se passe?

  • Un contact téléphonique ou physique pour échanger sur la situation.
  • Un premier rendez vous avec le jeune et ses parents pour faire connaissance, définir le cadre du coaching scolaire et poser la demande du jeune et de ses parents.
  • La signature du contrat de coaching par les 3 parties (le jeune, les parents et le coach) pour concrétiser notre partenariat. Il précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions aux parents et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.
  • Le coaching scolaire se déroule sur une période de 3 mois environ, à travers 6 à 8 séances espacées de 2 semaines selon le besoin de chacun . Cela peut être moins dès lors que l’objectif est atteint. A noter que souvent pour un coaching en orientation scolaire, 5 à 6 séances suffisent. 
  • Une séance intermédiaire est proposée en milieu de parcours ainsi qu’ une séance de bilan en fin du parcours en présence du jeune et de ses parents.

Cabinet situé à ORSAY  – 91400 (5 mn à pied du RER B Orsay Ville) Possibilité de coaching à domicile selon le secteur géographique ou à distance par Skype